Zambie, Malawi et Mozambique
Nous revoilà sur les routes de l'Afrique Australe, la vie sauvage, fleuves, lacs, archipel... entre mer turquoise et savane rugissante...

MALAWI
MOZAMBIQUE
ZAMBIE

It's a long, long way to Livingstone !

12 aout 2013 - Lower Zambezi - Livingstone = 570Kms

Comme convenu nous partons très tôt ce matin (6H45) et reprenons "l'infâme piste" que nous quitterons à CHIRINDU. Je commence à avoir le 4X4 bien en main et à part sa "poussivité" et son manque de vivacité entre les rapports et surtout qd j'en aurai besoin pour doubler, l'engin est très bien révisé et sécurisé.
Lion repu a Lower Zambezi
Nous nous sommes appropriés tout l'équipement mis à notre disposition et franchement il ne manque rien, c'est du beau et sérieux boulot. Le frigidaire est "top" et suffisamment grand pour contenir outre les victuailles, de nombreuses bouteilles d'eau, et surtout un nombre appréciable de canettes de bière et de "schweppes" pour le Gin tonic...
Des grands tiroirs coulissants pour l'épicerie, des bouteilles de gaz, 2 réchauds, 4 chaises,  une table, des mugs, des verres, des assiettes, des bols, bouilloire….. Il y a tout et plus dont nous nous servirons.
2H30 pour faire les 65Kms de piste en croisant moult antilopes et singes, puis avant Chirindu, nous repérons un lodge au  bord du Zambèze où nous y prenons un confortable breakfast.
Eléphant le soir au Lower Zambezi
Nous retrouvons le goudron mais il est déjà pas loin de 11H00 ( l'arrêt breakfast nous aura couté plus d'une heure, mais c'est l'Afrique et c'est très bien comme ça.) QQ kilomètres et nous sommes stoppés par une longue file de semi remorques (un controle de police, car le frontière avec la Zimbabwé est proche); ne me sentant pas concerné je décide de  remonter la file, qd j'aperçois des véhicules sagement rangés derrière les camions, je me dis que je suis en train d'en faire une belle…
A la fin de la file, évidemment un flic hilare m'arrête; "Hello Sir, driving licence please". OK, je le suis dans la cahute, il me présente son Officier, une fliquette assez mignonne qui m'informe du montant de l'amende = 135 Kwachas (25$)… Quelques minutes de discussion et de sourires partagés sur le fait que je suis touriste, oui je paye tout de suite car longue route jusqu'à Livingstone, mais bon elle pourrait être un peu indulgente, ….Et, avec un grand sourire elle me dit que c'est OK pour cette fois et qu'elle ne veut pas gâcher ma bonne impression de la Zambie…!!!
Oui je n'exagère pas. Encore une fois c'est l'Afrique et c'est grâce à ce genre de rencontres que l'on s'y sent bien.
passage du bac sur la Kafue river
Justement, parlons un peu de la gentillesse des Zambiens : nous sommes en Zambie depuis 5 jours, à l'heure où je rédige ces QQ lignes, espérant votre indulgence sur notre retard, et nous n'avons rencontré que des gens souriants et "helpfull", bien éduqués et respectueux, toujours prêts à plaisanter et à rire avec vous; où qu'on aille les gens vous disent "good morning, how are you?", "may I help You?"…Vous ne le croirez pas, mais lors d'un contrôle sur une route au petit matin, un flic avec qui j'avais tapé le bout de gras QQ instants m'a demandé de "make A good marketing on Zambia in my country".. ENORME

Le passage de la portion en travaux et en déviation s'étant finalement mieux passé que la veille, nous arrivons enfin à la jonction pour Livingstone = il est Midi, nous avons mangé notre pain noir et il reste 400Kms de goudron à parcourir.
Juste un stop dans un "shoprite" pour refaire QQ provisions de bière notamment, puis un petit arrêt sous un arbre au bord de la route pour un léger "casse croute", et enfin nous arrivons à LIV et à notre lodge, (26kms de LIV qd même) à 17H30, juste avant la nuit = objectif réussi!!
Accueillis, par les propriétaires, une famille Namibienne qui a achevé son troisième lodge il y a QQ mois. Camp Nkwasi est tout simplement magnifique = au bord d'un bras du Zambèze, des bungalows tout confort comprenant une cuisine toute équipée sur la terrasse qui donne sur le fleuve, une SDB avec eau chaude et pression à volonté, un KING en guise de lit (lequel lit est recouvert d'une couverture chauffante que BB branche immédiatement car les nuits sont extrement fraiches en cette saison)…. Le big foot après la fatigue de la route.
Nous sympathisons tout de suite avec Leon, le patriarche, Esther son épouse et Paul le Fils et le gérant, accompagné de sa jeune épouse et de leur petite fille. Nous prenons beaucoup de plaisir à écouter leurs aventures et un résumé de leur existence en Namibie en dégustant un ma foi excellent chardonnay d'Afrique du Sud.. Un dîner également excellent et dodo dès 9H00.

Publié à 22:07, le 12/08/2013, Livingstone

Un véhicule taillé pour votre expédition et le charme de l'Afrique..tout baigne! Par contre remisez le canoë. ;) Bonne route les zamours et merci du point route tant attendu. J'ai du être flic dans une autre vie dans ce pays....;)

Publié par fred à 20:50, 15/08/2013

merci, toujours affûté !

ravie de te voir à l'affut de nos pérégrinations... entre toi et Eric qui met sa touche littéraire, on se régale de vos commentaires.... mille merci et bonne nuit cher frérot
bichaime fort aussi !!

Publié par baboutravel à 20:58, 15/08/2013

grand safari!

Voilà un voyage qui est accompagné d'une famille,avide de grands voyages!!!!peut être un peu chaud et sauvage pour nous!
mais tout est troublant pour nous les voyageurs du dimanche!Un safari!
merci !on attend la suite du feuilleton ,avec tout ce matériel pas de problèmes sans doute!
bisous de lorraine!

Publié par JANOU GILOU à 08:38, 16/08/2013